Kinésiologie

La Kinésiologie qu’est ce que c’est ?

Une approche humaniste entre l’énergétique traditionnelle chinoise et la physiologie occidentale. Un accompagnement de l’individu vers un équilibre sur les plans physique, mental , émotionnel, énergétique.

Le consultant est aidé pour retrouver ses capacités innées, son potentiel à sortir du stress lié à son quotidien ou son vécu, il va pouvoir vivre sa réalité en paix.

Comment ça fonctionne ?

Identifier à l’aide de la tonicité d’un muscle, les causes du déséquilibre, du mal être, des tensions psychiques ou physiques. Le consultant est ainsi pleinement actif lors d’une séance, il peut observer les changements qui s’opèrent et aller librement vers un choix conscient et responsable pour son bien être. Cette technique pédagogique et éducative considère l’individu dans sa globalité et peut s’envisager de manière complémentaire à une approche médicale à laquelle elle ne substitue pas.

Le test musculaire

Dans les années 1960, des chiropracteurs américains mettent en évidence le lien entre le système musculaire et le cerveau. Le muscle s’affaiblit lorsque un stimulus extérieur agit comme stresseur ( une odeur, une date, un bruit, une situation etc…). Lorsque l’émotion ne peut être gérée le muscle n’offre pas de résistance.

Déroulement d’une séance

Chaque Kinésiologue à sa propre façon de travailler, néanmoins les bases d’une séance restent identiques.

Prise de contact, définition des besoins du client.

Séance assise, debout, ou couché selon les priorités. Le client reste habillé, il ôte ses chaussures, éventuellement ses accessoires.

L’objectif défini au préalable se doit d’être concret, réalisable, mesurable et positif.

Le kinésiologue utilise le test musculaire pour interroger la mémoire du corps où sont inscrits les états de stress. Le client peut selon son désir, s’exprimer ou pas, le dialogue passe avant tout par le corps.

Des corrections sont proposées au corps et le consultant peut noter le changement et opter pour un comportement positif à mettre en place.

Une séance dure en moyenne 1 heure, 1h30 au plus.

Le nombre de séances est variable selon l’objectif du client ( en moyenne 3 à 5 ), sa capacité à intégrer les informations, le rythme de chaque personne étant différent. En principe les séances sont espacées de 3/ 4 semaines, sauf exceptions et demande du corps.

Rappel: Le test musculaire ne peut en aucun cas être utilisé pour tester des diagnostics médicaux, des sujets ou des idéologies qui relèvent de l’imaginaire, du symbolique, du virtuel, ou appartenant à des croyances religieuses ésotériques ou autres…

Le kinésiologue n’établit pas de diagnostic médical, ne prescrit pas, ne demande jamais de suspendre un traitement médical.

( extrait de la charte de la fédération française de Kinésiologie.)